Quand un pays exporte plus qu'il n'importe, sa balance commerciale est excédentaire. C'est le cas de la Chine, qui depuis des années, n'a de cesse de faire croître ses exportations au point d'être devenue aujourd'hui l'un des principaux moteurs de l'économie mondiale.
Brutalement, au mois d'août, les exportations chinoises ont fortement baissé, et dans le même temps, les importations ont bondi de plus de 35% par rapport au même mois de l'année dernière. Ces chiffres marquent une nette amélioration d'un rééquilibrage attendu par de nombreux économistes.
L'éventualité de mesures de représailles
En effet, la Chine pourrait avoir augmenté ses importations de matières premières à la fin du mois d'août en raison d'un ralentissement programmé de sa propre production d'acier, mais aussi pour céder à la pression politique grandissante.
Pékin sait qu'il est dans le collimateur des Américains, qui réclament des sanctions à son encontre, l'accusant de maintenir sa monnaie, le yuan, sous-évaluée par rapport au billet vert, afin de booster ses exportations.
La semaine prochaine, le Congrès américain doit examiner l'éventualité de mesures de représailles à son encontre. Hasard du calendrier ou volonté d'apaiser les tensions commerciales, la Banque centrale chinoise à laissé ce vendredi 10 septembre le yuan s'envoler à son plus haut niveau.