La Chine, premier consommateur au monde d’énergie

Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’empire du Milieu est devenu le numéro 1 mondial en matière de consommation d’énergie. Il passe devant les Etats-Unis qui détenaient le record depuis plus d’un siècle. En 2009, les Chinois ont consommé 2 252 milliards de tonnes d’équivalent pétrole, soit 4% de plus que les Américains.

« En 2000, les Etats-Unis consommaient deux fois plus d’énergie que la Chine, aujourd’hui ce sont les Chinois qui consomment plus que les Américains. Les Etats-Unis sont arrivés à une certaine saturation de leur consommation de l’énergie mais il y a eu également beaucoup d’efforts, en particulier depuis 2005, pour l’utiliser de manière plus efficace », explique le chef économiste de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). La Chine a connu une croissance économique rapide au cours des dernières années, il y a dix ans sa consommation représentait la moitié de celle des Américains.

La Chine a supplanté plus vite que prévu les Etats-Unis, les experts tablaient sur 2015. La récession qui a frappé l’Amérique a fortement ralenti la demande américaine en énergie, permettant ainsi le rattrapage opéré par le géant asiatique. Mais en termes de consommation par habitant, les Américains sont loin devant les Chinois, ils consomment individuellement cinq fois plus d’énergie que les Chinois.

Pékin dément son nouveau statut

Cependant, certains experts estiment que les Etats-Unis ont atteint leur point culminant. La politique énergétique conduite par le pays vise à se tourner de plus en plus vers des énergies propres. La situation est identique pour les pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) qui voient leur besoin en énergie se stabiliser. A contrario, la consommation énergétique est exponentielle dans les pays émergents (la Chine et l’Inde). Malgré des mesures gouvernementales prises par Pékin pour freiner sa croissance, le pays a quand même affiché une augmentation de son PIB de plus de 10%.

Cette nouvelle donne risque de modifier le paysage du commerce des matières premières. La Chine pourrait peser plus lourd et intervenir pour fixer les prix de l’énergie. Le pays est le plus gros utilisateur au monde de charbon, son économie en dépend pour 70%. Sa propre production ne couvre pas ses besoins, cette année ses importations sont estimées à plus de 110 millions de tonnes ce qui pourrait ravir au Japon, son titre de premier importateur mondial. Idem pour le pétrole : l’Arabie Saoudite, premier exportateur au monde, a pour la première fois, l’année dernière, vendu plus de pétrole à la Chine qu’aux Etats-Unis.

Devenu premier pollueur mondial, Pékin conteste ce nouveau statut. Zhou Xian, directeur de l’administration chinoise en charge de l’énergie, dénonce les chiffres de l’AIE qu’il juge « peu crédibles » et affirme que cette estimation est « trop élevée », sans pour autant donner plus d’informations.

Pékin préfère mettre l’accent sur les efforts qu’elle réalise en réduction d’émission de gaz à effet de serre et dans le développement de nouvelles sources d’énergie. Il est vrai que la Chine fournit une forte quantité d’énergie hydroélectrique et solaire.

Partager :