Ambiance difficile pour les entreprises japonaises en Chine

L’ambiance dans le monde chinois des affaires se détériore et, selon Tokyo, il faut l'améliorer. Le Japon a participé, samedi 28 août, à un dialogue économique de haut niveau entre les deux pays, organisé à Pékin. Cette discussion entre la Chine, deuxième puissance économie mondiale, et le Japon, qui arrive à la troisième place, avait pour but de stimuler la reprise économique. 

Avec notre correspondante à Pékin, Delphine Sureau

Selon Tokyo, l’économie japonaise a souffert de grèves, au cours des derniers mois, chez le constructeur Toyota et ses sous-traitants japonais basés en Chine. D’où cette question posée hier par la délégation de cinq ministres japonais en visite à Pékin : « Comment améliorer le climat des affaires pour les entreprises japonaises installées sur le sol chinois ? »

Pékin critiqué pour son protectionnisme

Le Japon, rétrogradé par la Chine au rang de troisième économie mondiale, réclame une politique du travail plus transparente et un traitement plus équitable entre les entreprises chinoises et les autres. Des critiques déjà émises par les hommes d’affaires européens et américains. Pékin est régulièrement critiqué pour son protectionnisme. 

Problèmes sur les exportations de minerais

Le Japon remet notamment en cause sa décision de réduire massivement les exportations de minerais rares au second semestre 2010. La Chine contrôle 97% de la production mondiale et sa décision a fait flamber les prix de ces minerais.  Le porte-parole du gouvernement japonais a souligné que la Chine refusait de changer d’avis.
 

Partager :