Depuis hier soir jeudi, un intense mouvement de magma à l'intérieur de ce volcan de 2 460 mètres de haut avait été enregistré. Lorsque l'éruption a débuté, elle a été ressentie jusqu'à huit kilomètres de distance. « Une autre éruption, plus petite, s'est produite à 18H05 », a précisé Agus Budianto. Il a appelé les habitants de la région
évacués à ne pas rentrer chez eux.
Ils sont au total près de 20 000 personnes vivant dans un rayon de six kilomètres autour du volcan à avoir déjà quitté les lieux sur ordre de la police. Pourtant, certaines personnes refusent toujours de quitter leurs villages situés sur les flancs de la montagne.
D'autres ont quitté les refuges et sont rentrées chez elles mercredi et jeudi, pensant que les éruptions les plus fortes étaient passées. Le Sinabung fait désormais partie des 69 volcans actifs que compte l'archipel indonésien. L'Indonésie est située sur le « cercle de feu » du Pacifique, où l'activité volcanique et sismique est très élevée. En août, le volcan du mont Karangetang (province de Sulawesi, nord) est entré en éruption, et quatre personnes ont alors été portées disparues.