Le volcan a connu une nouvelle éruption ce lundi 30 août 2010 à 06h30 locales (23h30
GMT) qui a duré environ un quart d’heure. « La fumée et les cendres sont montées au moins à 2 000 m », selon Agus Budianto, un volcanologue indonésien présent sur place. Une éruption en fait plus puissante que celle de dimanche matin lorsque l'activité du Sinabung a redémarré pour la première fois depuis quatre cents ans.
Des images diffusées ce lundi matin sur Metro TV, la chaîne indonésienne d’informations en continue, ont montré une épaisse fumée noire s'élevant dans le ciel, ainsi que des coulées de lave sortant du cratère. Les témoins ont fait état d'une forte odeur de souffre dans l'air et de nombreux habitants ont quitté leur maison avant même d'avoir reçu l'ordre d'évacuer.
« Le trafic aérien pourrait être affecté »
Les autorités ont donné l’ordre d'évacuer une « zone de danger » située dans un rayon de 6 km autour du volcan. A la suite de l'éruption de dimanche, les cendres se sont dispersées jusqu'à 30 kilomètres à la ronde. Parmi les villageois évacués, de nombreux agriculteurs ont raconté que les cendres recouvraient leurs champs de légumes.
Face au danger que constitue la projection de cendres et de fumée, il a été conseillé aux compagnies aériennes de dérouter leurs avions de la zone. Plusieurs vols intérieurs, en provenance et à destination de la zone, ont été annulés dimanche. « Le trafic aérien pourrait être affecté, cela dépend de la direction du vent », a déclaré ce lundi Bambang Ervan, porte-parole du ministère indonésien des Transports.