Avec notre correspondante à Jakarta, Solenn Honorine
Cela faisait deux jours que le mont Sinabung avait commencé à donner des signes de réveil. Selon la presse locale, les habitants des quatre villages les plus proches ont senti un tremblement de terre, hier soir.
Un séisme qui venait de l’activité volcanique. Puis la montagne haute de 2 500 mètres a commencé à cracher de la lave. Les forêts sur ses flancs ont commencées à brûler. Aujourd’hui encore, le volcan continue à expulser des cendres sur 1 500 mètres de haut. La fumée est tellement dense que toute la région commence à sentir le souffre.
Le Sinabung était en sommeil depuis 400 ans
Les autorités ont distribué 500 masques, en prévision de possibles problèmes respiratoires pour les habitants. Jusqu’à 12 000 personnes ont été évacuées dans cette région, majoritairement agricole et relativement peu peuplée. L ’Indonésie compte plus de 80 volcans actifs sur son territoire, mais le Sinabung n’est pas de ceux qui sont les plus craints pour leur potentiel destructeur.
Cela fait 400 ans qu’il n’était pas entré en éruption, et les vulcanologues connaissent donc mal la fréquence de ses éruptions. Ce qui complique leur tâche pour évaluer le potentiel de son activité. Dans le doute, l’alerte rouge a été déclenchée dans toute la région proche du volcan.