Avec notre correspondant RFI à New Delhi, Pierre Prakash
De plus en plus excédés, les habitants de Shrinagar ont une nouvelle fois défié le couvre-feu ce mardi 31 août au matin, pour manifester leur colère envers les autorités, après la mort d’un adolescent tué hier par des tirs de police.
Irshad Ahmed Parray, 11 ans seulement, est, en effet, mort de ses blessures après avoir été touché lors d’une manifestation indépendantiste dans le district reculé d’Anantnag, devenant ainsi la soixante-cinquième victime civile du soulèvement populaire qui agite la province himalayenne depuis maintenant deux mois.
Les forces de l'ordre riposter aux jets de pierres avec des balles réelles
Les manifestations anti-indiennes se succèdent en effet avec une régularité inquiétante depuis la mort d’un premier adolescent à la mi-juin, et les bavures des forces de l’ordre, qui n’hésitent pas à riposter aux jets de pierres avec des balles réelles, ne font qu’alimenter la grogne, d’autant que cette intifada cachemiri est largement dominée par les jeunes qui, hantés par le chômage et la peur d’être arrêtés au nom de la lutte anti-terroriste, estiment n’avoir plus rien à perdre.
A tel point que même les leaders séparatistes modérés, qui ont au départ mobilisés les foules, avouent ne plus contrôler les manifestants.