Le Cachemire indien sous couvre-feu

L'Inde a rétabli samedi 14 août 2010 le couvre-feu au Cachemire, suite à de violentes manifestations dans lesquelles quatre manifestants hostiles à la présence indienne au Cachemire ont trouvé la mort. Les troubles, dans la région, durent depuis deux mois, des violences qui ont fait un peu plus de cinquante victimes depuis le mois de juin. La plupart des victimes ont été tuées par les forces de l'ordre, qui ont ouvert le feu sur les manifestants.

 

Chaque jour ou presque, de nouvelles victimes sont à déplorer. Cette fois-ci ce sont trois lycéens et un homme de 65 ans qui sont morts sous les balles de la police indienne.

La situation a de nouveau dégénéré lorsque les forces de l'ordre prises sous les jets de pierres et incapables de contrôler la situation ont ouvert le feu, faisant 4 nouvelles victimes parmi les manifestants.

Depuis le début des manifestations contre la présence indienne au Cachemire il y a un peu plus de deux mois, cinquante-cinq personnes ont été tuées par les forces de l'ordre. On dénombre aussi plus de trente blessés, parmi les policiers et les manifestants.

Les affrontements se sont étendus dans une vingtaine de localités à travers toute la région. La tension était particulièrement forte le 14 août alors que l'Inde célèbrait le 63ème anniversaire de son indépendance, une «journée noire» pour les séparatistes du Cachemire.
 

Partager :