C'est la découverte du corps sans vie d'un adolescent, lundi 5 juillet au soir près de Srinagar, qui a mis le feu aux poudres. De sources locales, le jeune garçon s'est noyé dans un ruisseau en tentant de fuir la police.
La manifestation de ce lundi 5 juillet a donc dégénéré très rapidement. Sous les jets de pierres des manifestants, la police a ouvert le feu, tuant un adolescent de 16 ans, une femme et un trentenaire.
Au moins 14 civils ont été tués ces trois dernières semaines, et l'on dénombre une centaine de blessés parmi les manifestants et la police dans les différents incidents qui ont émaillé les manifestations hostiles à la présence indienne au Cachemire. Selon les autorités indiennes, le Lashkar-e-Taiba, un groupe basé au Pakistan, est l'instigateur de ce regain de violence.
Le couvre-feu imposé à Srinagar et dans plusieurs autres villes - Anantnag, Pulwama et Kakapora - ne risque pas d'être levé de sitôt. Une situation qui risque en tout cas de peser sur la tentative de rapprochement récemment amorcée par New Delhi et Islamabad. Les ministres des Affaires étrangères du Pakistan et de l'Inde doivent se rencontrer le 15 juillet prochain à Islamabad.