Cachemire indien : deux manifestants tués par les forces de sécurité

Deux manifestants ont été tués samedi 31 juillet 2010 par les forces de sécurité au Cachemire indien, portant à six le nombre de personnes tuées en deux jours. C'est le bilan le plus lourd depuis le début des troubles le 11 juin dernier, déclenchés par la mort d'un lycéen tué par la police, lors d'une manifestation de militants séparatistes dans la capitale d'été du Cachemire indien, Srinagar. Les forces de sécurité indiennes sont accusées d'avoir tué 23 civils, dont de nombreux jeunes gens, depuis cette date.

Avec notre correspondant à Bombay, Mouhssine Ennaimi

La situation dans le Cachemire indien est de plus en plus tendue. En particulier ces derniers jours, où six jeunes manifestants ont étés tués. Dont un d'une balle en pleine poitrine. Malgré un couvre feu très strict, les rassemblements et les confrontations avec les forces de sécurité sont devenus quotidiens dans cette région controversée, à la pointe nord de l'Inde.

Afin de contourner les forces de l'ordre, les manifestants se rassemblent désormais dans différent lieux. « La situation est inquiétante et hors de contrôle à certains endroits », ont admis des policiers au quotidien Hindustan Times.

Jets de pierres d'un coté, tirs de l'autre

Selon les forces paramilitaires, des jeunes indépendantistes s'en sont pris à un poste de police. Une version contesté par les manifestants qui affirment avoir défilé pacifiquement, en clamant des propos séparatistes.

Jets de pierres d'un coté, tirs de l'autre : pris dans un cercle vicieux répressif, les forces de sécurité ont la gachette sensible. Et chaque blessé, chaque victime, est un peu plus d'huile ajoutée sur le feu.

La situation est d'autant plus inquiétante, qu'elle s'étend au delà de la capitale Srinagar et des bastions connus pour leurs positions indépendantistes.

Partager :