Australie : l'opposition conservatrice bascule en tête

L'opposition conservatrice conduite par Tony Abbott a basculé en tête des élections législatives anticipées de ce samedi 21 août 2010 en Australie, avec 71 sièges contre 69 aux travaillistes du Premier ministre Julia Gillard, selon des résultats partiels de la chaîne de télévision publique ABC.

Les conservateurs se trouvaient à 5 sièges de la majorité absolue de 76 sièges (sur 150 députés), mais selon plusieurs responsables politiques, aucun des deux camps ne semble en mesure d'atteindre ce chiffre à l'issue d'un scrutin très serré.

Pour la première fois depuis 1940, l'Australie pourrait avoir un Parlement sans majorité.
Il faudra alors aux travaillistes se tourner vers les Verts pour former un gouvernement.
« C'est une mauvaise soirée pour le Parti travailliste. Il semble que nous devions maintenant avoir à discuter avec les Verts », a commenté Mark Arbib, un responsable travailliste.

Julia Gillard, 48 ans, qui a succédé en juin à Kevin Rudd au poste de Premier ministre, avait alors décidé de convoquer des élections anticipées pour profiter d'une très bonne cote dans les sondages. Mais, au fil de la campagne, l'écart s'est resserré avec son rival, le conservateur Tony Abbott, 52 ans.

RFI (avec AFP)
 

Partager :