Les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite et la Grande-Bretagne figurent en tête des pays qui ont contribué. L'ONU peut aussi compter sur les promesses de dons, qui totalisent pour l'instant 325 millions de dollars. Parmi les donateurs, l'Inde a offert 5 millions de dollars. « Je pense que cette initiative de l'Inde est une initiative très bienvenue », a déclaré le ministre des Affaires étrangères pakistanais, depuis New York.
Un geste fort
Depuis plusieurs mois, l'Inde et le Pakistan tentent de reprendre un difficile dialogue de paix, interrompu après les attentats de Bombay en novembre 2008. Des attentats attribués par New Delhi à des islamistes basés au Pakistan. La catastrophe humanitaire que connaît le Pakistan pourrait changer la donne. « Bien sur, on peut dire que la somme est symbolique par rapport aux besoins, estime le directeur de l'Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), Pascal Boniface, mais le symbole, en matière diplomatique, est important », ajoute-t-il.
L'ébauche d'un rapprochement
« L’Inde a fait un geste, un geste extrêmement fort envers le Pakistan en disant que malgré l’état de guerre larvée entre les deux pays, elle est sensible à la crise humanitaire et au sort de la population, et le Pakistan fait également un geste, en acceptant cette aide. Au-delà de la catastrophe humanitaire qui frappe le Pakistan, il y a l’ébauche (…) d’un rapprochement diplomatique entre les deux pays.»
Une occasion exceptionnelle
Pour le chercheur, « il faut se rappeler que si la Grèce et la Turquie ont aujourd’hui des relations tout à fait assainie, c’est également à l’occasion d’une catastrophe naturelle que les deux pays ont commencé une coopération. Une coopération entre deux pays qui ne se parlaient pas, et ça a permis de faire le premier pas. Les circonstances sont dramatiques, mais elles donnent, tant au Pakistan qu’à l’Inde, un prétexte pour se rapprocher ». Pascal Boniface estime encore que, dans le contexte bilatéral indo-pakistanais, cette catastrophe fournit une occasion exceptionnelle d'accomplir un premier pas l'un vers l'autre.