Sherry Rehman a été ministre de l'Information du gouvernement pakistanais du 31 mars 2008 au 14 mars 2009. Elle s'est exprimée au micro de RFI :
« Malheureusement, le monde a été trop lent à réaliser l’importance de ce désastre biblique. C’est pire que la tempête Katrina, c’est pire que le tremblement de terre en Haïti et pire que le séisme que nous avons eu ici, en 2005.
Il y a six millions de déplacés, des millions de sinistrés et la situation continue de se détériorer. C’est pourquoi il est difficile de faire un bilan alors que les torrents d’eau continuent de dévaler du nord au sud du pays.
Cette catastrophe représente une menace imminente pour la stabilité du Pakistan, d’autant plus que le pays était déjà confronté à des défis sécuritaires et à des problèmes économiques. C’est vraiment un désastre humanitaire majeur que la région n’a pas connu depuis plus de cent ans. »
Des villages entiers ont été rasés
Sur le terrain, l'un des plus grand défi des ONG et organisations humanitaires est d'accéder aux personnes sinistrées. Des villages entiers ont été rasés et les réseaux d'infrastructures entièrement détruits dans certaines régions, principalement au nord du pays, rendant presque impossible l'acheminement de l'aide par la route.
Le porte-parole du PAM (Programme Alimentaire Mondial) au Pakistan, Marcus Prior, explique que son organisation a un besoin urgent d'hélicoptères pour acheminer l'aide à des millions de personnes coupées du monde.