Au Pakistan, les groupes islamistes aident la population

Des millions de sinistrés ont besoin de nourriture, d'eau potable et de médicaments pour survivre. Alors que l'aide internationale tarde à arriver sur le terrain et que l'assistance des autorités est étrangement absente, les groupes islamistes occupent le terrain et gagnent le soutien de la population.

De notre envoyé spécial à Nowshera, Benoît Bringer

Sur les routes des environ de Nowshera, l’une des villes les plus touchées du nord-ouest du Pakistan, les premiers camps de sans-abri sont apparus. Des tentes sont dressées, dans lesquelles s’entassent ceux qui ont tout perdu. Ils manquent de tout et n’ont vu, jusqu’à présent, aucune aide des organisations non gouvernementales ou des autorités pakistanaises. Mohamed Awaz fait partie de ces sinistrés. « Rien ne vient du gouvernement, le gouvernement ne fait rien pour nous. Les seules qui nous aident sont des organisations pakistanaises privées. Elles viennent jusqu’à notre porte pour nous apporter de la nourriture. Elles nous donnent même de l’argent en liquide. »

Ces organisations privées sont en fait des groupes islamiques, bien connus au Pakistan. Certains sont liés à des partis religieux radicaux. L’un d’entre eux est affilié au Jamaat-ud-Dawah, une organisation qualifiée comme terroriste par les Nations unies. Le responsable des camps du Jamaat-ud-Dawah se défend de tout prosélytisme. « Nous ne cherchons pas à obtenir le soutien de la population à travers nos actions, dit-il. Nous les aidons, car Dieu nous le demande. Et c’est Dieu qui dira à la population qu’elle peut nous faire confiance. Que nous sommes bons, et qu’elle peut croire en nous ». Lorsque les sinistrés se souviendront de cette catastrophe, nul doute qu’ils se rappelleront que ce sont ces groupes islamistes qui sont venus au secours de la population, et pas leur gouvernement.

Partager :