Avec notre correspondant à New York, Philippe Bolopion
Selon l’ONU, de nombreuses vies sont en jeu. Si la communauté internationale ne se porte pas rapidement au secours du Pakistan, « des gens vont mourir de faim ou de maladie », a prévenu le chef des affaires humanitaires de l’ONU, John Holmes.
Les Nations unies ont besoin de près d’un demi-milliard de dollars. La plus grosse partie de cette somme servira à nourrir et à alimenter en eau potable près de 6 millions de personnes. L’ONU veut aussi acheter des tentes, des bâches, et des équipements ménagers de base. Près de 14 millions de personnes ont par ailleurs besoin de soins médicaux d’urgence. Un soin particulier sera apporté aux enfants de moins de 5 ans, et aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Une tâche titanesque
Selon l’ONU, la tâche est titanesque. Rarement l’organisation a eu à secourir une population aussi importante, sur un territoire si grand et si inaccessible. Les pluies torrentielles, qui risquent de durer jusqu’à la fin du mois d’août compliquent beaucoup les opérations, d’autant plus que de nombreux ponts et de nombreuses routes ont été emportés par les flots.
Selon John Holmes, la réponse de la communauté internationale a été jusqu'ici encourageante, mais il est essentiel que cela continue.