Chine : course contre la montre pour les sauveteurs après les glissements de terrain meurtriers

Des milliers de sauveteurs chinois sont encore à pied d’œuvre dans la région de Gansu en Chine. Ils recherchent toujours dans la boue plus d’un millier de personnes portées disparues, après les glissements de terrain dans le nord-ouest du pays, le week-end du 7 et 8 août 2010. Mais l'espoir de retrouver des survivants diminue d’heure en heure et le nombre de morts a désormais doublé, le dernier bilan faisant état de 702 victimes et de 1 042 disparus.

Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

Les 7 000 militaires et secouristes mobilisés dans la province du Gansu mènent une course contre la montre. Un homme de 52 ans a pu être récupéré ce mardi10 août 2010, plus de 50 heures après les glissements de terrain meurtriers. Un seul survivant pour 365 corps sans vie, extraits de la boue entre lundi et mardi.

De nouvelles pluies torrentielles sont attendues dans les prochains jours. De quoi inquiéter les dizaines de milliers de rescapés qui dorment sous des tentes dans cette région montagneuse. La rivière en contrebas du district, qui est sortie de son lit ce week-end, déborde toujours. Les conditions d’hygiène se détériorent et beaucoup de rescapés se plaignent de ne pas recevoir suffisamment d’eau potable.

Le président chinois, Hu Jintao, a tenu à Pékin une réunion sur la gestion de la crise. Alors que des voix s’élèvent pour dénoncer l’inaction du gouvernement dans cette région, ciblée l’an dernier comme « zone à fort risque de glissement de terrain », en raison notamment de la sécheresse prolongée, et du tremblement de terre de la province voisine du Sichuan en 2008 qui aurait déstabilisé les montagnes.

Partager :