Afghanistan: les talibans revendiquent l’assassinat de dix civils dont huit étrangers

Les corps criblés de balles de dix civils : six médecins américains, une Britannique, une Allemande et deux Afghans ont été retrouvés dans le nord de l'Afghanistan. Les dix personnes auraient été abattues le vendredi 6 août. La police locale soupçonne une bande criminelle mais les talibans ont revendiqué les assassinats. Selon eux, les huit étrangers, membres d'une ONG, étaient des missionnaires chrétiens.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

Il s'agirait de huit médecins ophtalmologistes, dont trois femmes. Tous travaillaient apparemment pour une ONG chrétienne, International Assistance Mission. Ils auraient été tués vendredi 6 août au matin dans une forêt de la province du Badakhshan, dans le nord du pays.

L'un des trois Afghans qui les accompagnait a été épargné. Il aurait, selon son témoignage, récité des versets du Coran pour prouver qu'il est musulman. Il a également expliqué que les huit étrangers ont été alignés et exécutés par balle. La police afghane n'a retrouvé ni argent ni passeport sur les corps.

Les médecins rentraient apparemment d'une mission dans la très dangereuse province du Nouristan, non loin de la frontière pakistanaise. La police afghane dit les avoir mis en garde et leur avoir déconseillé de traverser cette forêt. Ils y auraient cependant passé plusieurs nuits.

Les talibans ont déclaré que les étrangers possédaient des Bibles traduites en dari, l'une des deux langues officielles de l'Afghanistan. Selon un porte-parole des insurgés, le groupe se serait perdu dans la forêt. Les huit étrangers auraient été tués alors qu'ils tentaient de s'échapper.

Partager :