Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Les frappes aériennes auraient visé deux villages de la province de Nangahar, dans l'est du pays. Selon Mohammad Hassan, le gouverneur du district de Khogyani, les forces étrangères auraient tiré sur un véhicule et tué douze civils dans le village de Nokrkhail. Dans un autre village du même district, 14 personnes auraient également péri lors d'une frappe aérienne, mais des insurgés pourraient figurer parmi les victimes.
L'Otan a bien confirmé qu'une opération avait eu lieu mercredi, mais dans un district voisin. Une enquête a été lancée. Le gouvernement afghan a de son côté revu à la baisse le bilan d'un tir de roquettes des forces de l'Otan le mois dernier dans la province du Helmand. Selon une nouvelle enquête, 39 civils, et non 52, ont été tuées.
Même si elles ne sont pas encore confirmées, ces pertes civiles tombent au plus mal pour l'Otan, qui a dévoilé, mercredi 4 août 2010, de nouvelles directives tactiques, visant précisément à limiter le nombre de victimes parmi la population. Hormis en cas de danger pour les forces afghanes ou étrangères, le recours aux frappes aériennes est interdit si des civils risquent d'être touchés.