En Afghanistan, la base militaire de Kandahar attaquée par des insurgés

La base militaire de Kandahar, située dans le sud de l’Afghanistan, a été attaquée ce mardi 3 août 2010 par des talibans. Un soldat étranger et plusieurs civils ont été blessés, selon les autorités locales. Six insurgés ont péri dans cet assaut terrestre revendiqué par les talibans. La base de Kandahar est la plus importante base de l’Otan dans le pays, elle abrite plus de 20 000 militaires et travailleurs civils. Elle a déjà été attaquée plusieurs fois mais rarement par une insurrection au sol.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

L'attaque a duré environ une heure. Elle a débuté avec des tirs de roquettes. Un assaillant s'est ensuite fait exploser à l'extérieur du périmètre de la base, probablement pour ouvrir le passage à d'autres insurgés. Mais la manœuvre n'a pas fonctionné. Aucun assaillant n'a pu pénétrer à l'intérieur de l'enceinte.

La base de Kandahar est régulièrement ciblée par des tirs de roquettes. Ils font généralement peu de victimes. Avant que les roquettes n'explosent, des alarmes retentissent et les soldats et les civils de la base se réfugient dans des abris en béton.
Les attaques au sol, avec des insurgés qui tentent de pénétrer dans la base, sont beaucoup plus rares. La dernière remonte au 22 mai 2010. Plusieurs militaires et employés civils avaient alors été blessés.

L'attaque de ce mardi 3 août 2010 intervient alors que les forces de l'Otan tentent de reprendre le contrôle de la province de Kandahar. L'essentiel des 30 000 soldats américains envoyés en renfort par le président Barack Obama a été déployé dans cette zone. Ils ont installé des barrages autour de la ville et ils multiplient les opérations militaires dans les districts voisins.

Partager :