Les deux unités s'appellent : Major Crimes Task Force et Special Investigative Unit et ce sont les deux bras armées de la lutte anti-corruption en Afghanistan. Instaurées par les Etats-Unis, ces deux agences ont pour mission de mettre un terme à l'évaporation de l'aide financière internationale accordée à l'Afghanistan. Notamment parce que cette aide à tendance à se tarir précisément en raison de la corruption galopante.
Mais Hamid Karzaï n'apprécie pas que ces deux unités échappent à son contrôle, d'abord pour des raisons de souveraineté et surtout parce qu'au fil des enquêtes, les policiers anti-corruption ont atteint l'entourage d'Hamid Karzaï et ont arrêté plusieurs membres du gouvernement. Le président afghan estime qu'en utilisant des conseillers juridiques et des écoutes téléphoniques, ils ont agi en dehors de la Constitution afghane. Il s'apprête donc à riposter en publiant un décret limitant le champ d'actions des policiers anti-corruption.
Hillary Clinton a été la première à réagir et a appelé Hamid Karzaï cette semaine pour l'en dissuader et le gouvernement américain ne cache pas que la publication de ce décret pourrait créer la pire crise dans les relations entre les deux pays. Signe que l'administration Obama estime que la lutte anti-corruption est l'une des clés de la victoire en Afghanistan.