Avec notre correspondant à Bombay, Mouhssine Ennaimi
Que ce soit dans le Times of India, ou sur NDTV, une des chaînes nationales d'information en continu, on est plutôt satisfait des déclarations de David Cameron.
Le Premier ministre britannique a d'une part demandé au Pakistan de faire encore plus d'efforts, d’autre part de cesser d'exporter le terrorisme dans les pays voisins, que ce soit en Afghanistan ou en Inde. David Cameron a aussi ajouté que les camps de militants extrémistes au Pakistan doivent être fermés.
David Cameron a également insisté sur le fait que l'Angleterre ne se lancerait pas dans une médiation concernant la région du Kashmir. Le Pakistan souhaite une intervention étrangère sur la question, mais l'Inde y est elle totalement opposée. Sur ces deux questions donc, David Cameron a rassuré l'Inde. Opération séduction réussie !
Il est vrai que le Premier ministre britannique est venu avant tout chercher des points de croissance. Londres veut resserrer et développer ses partenariats économiques avec l'Inde. Un premier contrat de 800 millions de dollars portant sur la défense a déjà été signé.