Avec 9% de croissance par an, l'Inde est une pièce maîtresse dans cette nouvelle stratégie. Le gouvernement de David Cameron a donc déployé ses plus beaux atours pour séduire son ancienne colonie.
La délégation britannique est impressionnante. Elle compte six membres du gouvernement dont le ministre des Affaires étrangères William Hague, ainsi que de nombreux patrons britanniques.
Pour Londres, l'enjeu est de taille. Confronté à la crise financière, le pays a besoin de relancer ses exportations et ses investissements, et le marché indien fait office de débouché idéal pour y parvenir.
Du fait de l'histoire commune des deux pays, le marché indien est culturellement très proche du marché britannique, ce qui facilite les partenariats avec des entreprises britanniques. Ensuite, il reste encore largement sous-exploité, alors même que le pouvoir d'achat des classes moyennes indiennes est en constante augmentation.
Le premier contrat a déjà été conclu ce mercredi 28 juillet. Au premier jour de la visite, le britannique BAE Systems, numéro un mondial de l'armement et de la défense, a annoncé la signature avec le groupe public indien de défense Hindustan Aeronautics (HAL) d'un contrat de 779 millions de dollars portant sur 57 avions militaires d'entraînement Hawk.