Afghanistan : le général Petraeus édicte ses règles

C’est un peu le nouveau mode d'emploi pour les combattants de la Force internationale en Afghanistan (ISAF). Le général américain Petraeus, qui a pris le commandement de la coalition le 4 juillet 2010 vient de diffuser de nouvelles règles de conduites. Ce texte égrènes des consignes destinée à éviter les bavures et appelle aussi les militaires à s'engager contre la corruption.

En 3 pages et 24 paragraphes, le général Petraeus s'adresse directement aux soldats de la Force internationale en Afghanistan. « Soyez un bon invité, traitez les Afghans et ce qui leur appartient avec respect », demande l'officier à ses troupes, les exhortant à « assurer la sécurité de la population ». « Si nous tuons des civils ou endommageons leur propriété, écrit Petraeus, nous allons nous créer plus d'ennemis que nos opérations n'en éliminent ».

Le général américain recommande aux militaires de se positionner au plus près de la population, de vivre avec les gens. S'adressant à des soldats, il n'oublie pas de leur demander de « combattre durement et de manière disciplinée ».

Mais le commandant des Forces internationales en Afghanistan appelle aussi ses hommes à mener une autre guerre. Celle contre la corruption. « Identifiez et affrontez les responsables corrompus » écrit le Général Petraeus. « Car la population est menacée par une mauvaise gouvernance, la corruption et les abus de pouvoir qui sont les meilleurs agents recruteurs des talibans », explique-t-il dans ce document diffusé auprès des 140.000 soldats américains et de l'OTAN actuellement déployés en Afghanistan.

Partager :