Avant les révélations de Wikileaks personne ne connaissait l'existence de la Task Force 373. La mission de cette unité d'élite américaine, top secrèt : arrêter ou tuer quelque 2 000 responsables talibans. Ses opérations étaient visiblement du genre radicales, pas de prisonniers et des erreurs mais officiellement la TF373 n'existe pas.
Au chapitre bavures, les rapports d'incidents diffusés sur internet dénombrent de nombreuses victimes civiles, tuées par des soldats trop nerveux. On apprend la fin tragique d'un villageois afghan qui tentait d'échapper à une équipe de la CIA qui lui demande de s'arrêter. L'homme n'obéit pas, il est abattu : c'était un sourd muet.
Au plan tactique, les fiches révèlent que les talibans sont probablement en possession de missiles sol-air à guidage infrarouge.
En ce qui concerne la géostratégie, les services de renseignement pakistanais auraient joué double jeu avec les Américains et seraient liés, entre autres avec les talibans, à la tentative d'assassinat du président Karzaï en 2008.
Un des documents laisse aussi clairement entendre que les Etats-Unis n'ont plus d'informations fiables sur Oussama ben Laden depuis des années. Dernière localisation présumée : Quetta au Pakistan, en 2006.