Le Pentagone mène l’enquête après les révélations du site Wikileaks

Le Pentagone annonce qu’il va ouvrir une enquête après le grand déballage du site internet Wikileaks qui a rendu publics plusieurs milliers de documents confidentiels concernant la guerre en Afghanistan.Dans la ligne de mire du Pentagone : Bradley Manning, un soldat déjà suspecté d'avoir transmis des informations à Wikileaks. Il se trouve actuellement au Koweït, détenu dans une prison militaire. 

Bradley Manning a 22 ans, c'est un analyste du renseignement de l'armée américaine qui était en poste près de Bagdad. Le Pentagone l'a récemment arrêté, mis au secret et finalement inculpé. Les autorités américaines le soupçonnent d'être à l'origine d'une précédente fuite sur le site Wikileaks.

En avril dernier, le portail internet diffuse la vidéo d'une bavure de l'armée américaine en Irak. Sur l'enregistrement on peut voir une frappe aérienne effectuée par hélicoptère en 2009, et qui a coûté la vie à dix civils et deux journalistes.

Le Pentagone assure que Bradley Manning est à l'origine de cette fuite. Les enquêteurs sont remontés jusqu'à lui car le militaire aurait fait des confidences par courriel à un ancien pirate informatique. Ce dernier l'a trahi et a prévenu l'armée.

Outre la vidéo, Bradley Manning est également soupçonné d'avoir transmis à Wikileaks des milliers de télégrammes diplomatiques. Il aurait copié ces données classées «secret défense» sur des CD et les aurait ensuite cachées dans des disques de Lady Gaga.

Wikileaks se refuse à révéler ses sources. Bradley Manning, lui, devrait passer en cour martiale. Il risque 52 années de prison.

Partager :