Avec notre correspondant à Islamabad, Benoît Bringer
Quatre missiles tirés par deux drones américains ont atteint ce qui est, selon des responsables pakistanais, un camp de combattants islamistes. Il se trouve à une quarantaine de kilomètres de la ville de Wana, chef lieu du Waziristan du Sud, un district des zones tribales du Pakistan, proche de la frontière afghane.
Le Waziristan du Sud est le bastion du mouvement des talibans pakistanais lié à al-Qaïda. Il avait été le théâtre d'une importante offensive de l'armée pakistanaise l'an dernier. Les attaques de drones américains sur les zones tribales sont courantes, parfois quotidiennes. Piloté depuis les bases afghanes, ils ont pour but de décapiter les états-majors des taliban et d'al-Qaïda réfugiés au Pakistan.
Six islamistes présumés, déjà, étaient morts le 29 juin dernier dans le Waziristan du Sud, touchés par le missile d'un drone américain. Selon l'armée pakistanaise, près de mille personnes, dont des civils, ont été tuées dans ces attaques depuis 2008 dans les zones tribales du pays.