La mort de l'un des chefs les plus importants d'al-Qaïda confirmée

Mustafa Abou al-Yazid, connu aussi sous le nom de Cheikh Saïd al-Masri, est considéré comme le n°3 d'al-Qaïda. Il aurait été tué il y a une dizaine de jours par un tir de missile américain sur le nord-Waziristan, une zone tribale pakistanaise à la frontière de l'Afghanistan.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Cette région est considérée comme l'un des sanctuaires des talibans et des combattants étrangers d'al-Qaïda, sur laquelle les frappes aériennes se sont multipliées ces dernières semaines.

L'égyptien Mustafa Abou al-Yazid est l'une des figures les plus importantes de l'organisation islamiste, parce qu'il a participé à la fondation d'al-Qaïda, avant d'en devenir l'un des trésoriers, donc l'un des personnages clef.

Le chef principal de l'organisation en Afghanistan

Considéré comme l'un des intermédiaires avec Oussama Ben-Laden et Ayman al-Zawahiri, le n°2 d'al-Qaïda, il était devenu le chef principal de l'organisation en Afghanistan.

Il était aussi réputé pour être l'un des artisans de la propagande de l'organisation. On l'a notamment vu figurer sur plusieurs vidéos, rendant des hommages postumes à des membres d'al-Qaïda : sa dernière apparition date du 4 mai dernier.

Partager :