C'est dans le calme que le scrutin s'est déroulé dans le sud du pays. La région a été ensanglantée ces dernières semaines par des violences interethniques. Le couvre-feu avait été provisoirement levé ce dimanche 27 juin pour permettre aux électeurs de se rendre aux urnes.
Plus de 60% des Kirghizes se sont rendus aux urnes mais la participation a été moins élevée dans le sud, de l'ordre de 45%.
Les électeurs ont approuvé une nouvelle Constitution qui accorde moins de pouvoir au
président. Il s'agit d'éviter les dérives autoritaires du précédent titulaire du poste, Kourmanbek Bakiev, renversé en avril dernier. Depuis, des centaines de personnes ont été tuées dans le sud du pays et de milliers de personnes issues de la minorité ouzbek ont pris la fuite.
La présidente du pays par intérim, Rosa Otounbaïeva, a accusé les partisans de l'ancien chef de l'Etat d'avoir orchestré ces troubles. Elle affirme avec cette nouvelle Constitution vouloir ramener la stabilité dans le pays. Il en faudra sans doute plus pour convaincre la minorité ouzbek, qui s'estime victime depuis des années de discriminations tant politiques qu'économiques.