Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
A son arrivée à Downing street, David Cameron avait déjà signalé que son gouvernement de coalition ne souhaitait pas voir rester les troupes britanniques en Afghanistan plus longtemps que nécessaire.
Néanmoins il s’était toujours refusé jusque-là à fixer des échéances. Cette fois il s’est montré un peu plus précis dans une interview à la chaîne de télévision Sky News. Au journaliste qui lui demandait si les quelque 10 000 hommes déployés dans le pays seraient de retour chez eux au moment des prochaines élections britanniques, prévues en 2015, le Premier ministre conservateur a répondu que c’était bien son objectif : « Nous ne pouvons pas rester là-bas cinq ans de plus, après être déjà restés neuf ans », a ajouté David Cameron sans toutefois fixer de calendrier plus précis.
Ceci dit, ses déclarations donnent une idée assez claire de la façon dont il envisage la suite des événements en Afghanistan. Pour le nouveau chef du gouvernement britannique, le but n’est pas de parvenir à « un Afghanistan parfait, mais à une certaine stabilité pour permettre aux Afghans de diriger leur pays afin que les forces étrangères puissent rentrer chez elles ».
Des commentaires qui révèlent aussi que David Cameron préfèrerait éviter de mener une nouvelle campagne électorale dans cinq ans, avec des troupes encore engagées dans un conflit controversé.