L'OTAN n'en finit pas de compter ses morts en Afghanistan

En Afghanistan, dix soldats de l'OTAN, en majorité des Américains, ont été tués lundi 21 juin dans des attaques de rebelles et la chute d'un hélicoptère, ce qui fait de cette journée l'une des deux plus meurtrières en 2010 pour l'Alliance atlantique. Trois commandos australiens et un soldat américain ont notamment péri quand leur hélicoptère s'est écrasé dans la province méridionale de Kandahar. Par ailleurs le bilan des pertes britanniques depuis le début des opérations internationales dans ce pays en 2001 a atteint 300 morts après le décès d'un soldat suite à une explosion dans le sud.

Avec notre correspondante à Kaboul, Florence Lozach

Depuis deux semaines, les forces internationales n’en finissent plus de compter leurs soldats tués au combat en Afghanistan. Un combat qui a plus la forme d’une insurrection qu’un affrontement direct, d’ailleurs, puisque ce sont toujours les bombes artisanales placées sur les routes et déclenchées au passage des convois militaires qui sont de loin les armes les plus meurtrières pour les soldats et selon les Nations unies, les attaques à la bombe artisanale ont doublé en moins d’un an dans le pays.

La journée du lundi 21 juin 2010 a été particulièrement dramatique, beaucoup de pays ont perdu des soldats, le Canada, l’Australie, les Etats Unis, et la Grande-Bretagne a atteint le nombre symbolique de 300 soldats morts au combat depuis 2001.

De macabres décomptes et de tristes records qui sont battus chaque semaine en ce moment, alors même que l’offensive prévue à Kandahar dans le Sud n’en est pas encore à sa phase principale, et que l’on peut s’attendre à de lourdes pertes lors de cette opération.

Partager :