Le président Hamid Karzaï veut « nettoyer » Kandahar des talibans

En visite à Kandahar dans le sud de l’Afghanistan, le président Hamid Karzaï a appelé dimanche 13 juin les habitants à le soutenir pour « nettoyer » la ville des talibans alors que l'offensive conduite par les forces internationales est ralentie et que les violences se multiplient. Le président afghan était accompagné du commandant des forces internationales, le général Stanley McChrystal.

Avec notre correspondante à Kaboul, Florence Lozach

C’est une visite délicate qu’effectue ce 13 juin Hamid Karzaï à Kandahar. Ce dernier doit à la fois être à l’écoute des habitants au sujet de l’offensive en cours des forces internationales, et expliquer la nécessité d’une telle opération pour rétablir la sécurité dans cette ville, où les violences et règlements de compte augmentent chaque jour.

Ce même Hamid Karzaï qui avait certifié il y a quelques mois devant des chefs tribaux alors que l’offensive se préparait du côté de l’OTAN : « Il n’y aura pas d’opération à moins que vous ne soyez contents qu’il y en ait une ». Mais aujourd’hui, le président afghan vient demander à la population de Kandahar, leur aide et leur soutien dans « l’opération de nettoyage de l’ennemi ».

Mais un autre problème est venu s’ajouter à celui de l’insurrection à Kandahar depuis quelques mois : celui des assassinats ciblés en pleine ville. Une guerre de clans qui a fait une vingtaine de victimes depuis février dernier. La plupart des personnes ont été assassinées pour collaboration avec le gouvernement ou les autorités locales.

C’est pour éviter que Kandahar devienne le théâtre d’une guerre civile à échelle locale qu’Hamid Karzaï va devoir avoir un discours cohérent et convaincant devant une population fatiguée des violences qui viennent désormais de toutes parts. 

Partager :