Avec notre correspondante à Kaboul, Florence Lozach
La charge explosive devait être considérable pour faire autant de victimes en une seule déflagration. Le bilan est d’ailleurs encore provisoire, car beaucoup de blessés qui se trouvent à l’hopital de Kandahar sont ce matin dans un état grave.
Selon les premiers témoignages recueillis auprès des blessés à l’hôpital, la famille des mariés n’avait pas de lien avec des personnalités importantes de Kandahar et ne travaillait pas avec les forces internationales, aucune raison flagrante donc qui pourrait expliquer des représailles de la part des insurgés.
Officiellement, c’est toujours l’incertitude sur les circonstances et bien sûr les auteurs de cette attaque sanglante, mais l’OTAN qui vient juste de publier un communiqué pour condamner ce nouvel acte de violence, ne laisse pas beaucoup de place au doute, puisqu’on peut y lire notamment que « Cet acte aveugle prouve encore une fois que les talibans n’ont aucun respect pour la vie humaine ».
Quelque soit les circonstances de ce véritable carnage, cet incident est l’un des plus meurtriers de ces derniers mois dans l’ensemble de l’Afghanistan.