Un témoin clé du massacre de Mindanao, aux Philippines, exécuté

L’un des principaux témoins de l’instruction du massacre de Mindanao, aux Philippines, le 23 novembre 2009, a été assassiné. Cinquante-sept personnes ont été tuées dans cette affaire. Le clan des Ampatuan, qui était depuis plus de 10 ans à la tête de cette province de Maguindanao, est accusé d’avoir commandité ce massacre pour empêcher le clan rival de se présenter aux élections locales.  

Avec notre correspondant à Manille, Sébastien Farcis

Suwaib Upham était un ancien garde du corps de Kanor Ampatuan, le cousin du principal accusé dans le massacre du 23 novembre dernier. Il a avoué qu’il faisait également partie de l’impressionnante brigade de la mort, qui avait stoppé le convoi de politiciens et de journalistes ce jour-là, pour les exécuter. Un massacre, commandité selon lui par ce clan des Ampatuan. Il était prêt à répéter ces aveux devant la cour, ce qui aurait fait de lui l’un des témoins clés du procès d’un des plus sanglants massacres politiques des Philippines.

Depuis trois mois, Suwaib Upham avait demandé à être protégé par l’Etat mais sans succès. Il est donc retourné à Mindanao, où il a été finalement assassiné. Cela montre la puissance de ce clan, qui arriverait toujours à commanditer des meurtres alors que ses principaux membres sont derrière les barreaux.

Par chance, un nouveau témoin proche des Ampatuan a fait surface mercredi 23 juin 2010 et serait  prêt à témoigner contre le clan. Mais on ne sait toujours pas quand commencera le procès le plus attendu des Philippines.

 

Partager :