Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Naoto Kan, 63 ans, le ministre des Finances, deviendra le cinquième Premier ministre japonais en trois ans. Le Parti démocrate vient de le désigner après un vote parmi les parlementaires du parti. La désignation de Naoto Kan ne suscite aucune réaction de la bourse de Tokyo.
L’autre candidat déclaré, Shinji Tarutoko, 50 ans, député inconnu soutenu par le faiseur de roi du parti démocrate Ishiro Osawa, obtient 129 voix sur les 150 membres de la faction d’Ishiro Osawa, l’homme qui a permis au parti démocrate de mettre fin à un demi-siècle de domination du parti conservateur.
C’est un bon score pour Shinji Tarutoko. Cela montre que l’éminence grise du parti Ishiro Osawa, continuera de tirer les ficelles en coulisses. Le nouveau Premier ministre Naoto Kan ne pourra pas ignorer son influence, même s’il cherche à prendre ses distances par rapport à Ishiro Osawa, un homme de l’ombre, imbu de pouvoir, corrompu, détesté d’une majorité de Japonais.
« Pour le pays, pour lui-même, monsieur Osawa ferait mieux de se tenir tranquille pour quelques temps », a déclaré le 3 juin Naoto Kan. Reste à savoir pendant combien de temps Naoto Kan échappera au contrôle d’Ishiro Osawa qui avait fait de Yukio Yatoyama, le Premier ministre démissionnaire, sa marionnette.