-> Cet article est régulièrement mis à jour
Le tireur présumé, abattu par les forces de l'ordre, est un jeune afro-américain, prénommé Aaron Alexis, âgé de 34 ans et originaire du Texas. Son identité a été déclinée par une responsable du FBI. Ses motivation restent pour l'instant toujours inconnues. « Nous n'avons à ce stade aucune indication sur le mobile », a dit Cathy Lanier, chef de la police de Washington. C'est ce que confirme le maire de Washington, Voncent Gray, qui n'écarte aucune hypothèse.
L'éventuelle complicité d'un homme repéré sur des vidéos de surveillance fait l'objet de vérification de la part des enquêteurs qui ont par ailleurs écarté l'implication d'un autre homme, soupçonné dans un premier temps. L'enquête se poursuit. Valery Parlav, l'une des responsables du FBI, a lancé dans la journée un appel à témoin.
Le suspect décédé a été réserviste de la marine américaine de mai 2007 à janvier 2011, a dit un responsable américain. Joint par téléphone, son père s'est dit « complètement choqué » en apprenant l'éventuelle implication de son fils dans cette fusillade.
Il a déclaré que son fils était un ancien militaire et qu'il avait repris des études tout en travaillant dans le domaine informatique dans une société privée. Le site visé, le Navy Yard, se trouve à environ cinq kilomètres de la Maison Blanche.
Il s'agit de l'un des cinq centres de la Navy où des militaires, des civils et des sous-traitants gèrent les achats, la construction et l'entretien de la flotte des Etats-Unis. Environ 3 000 personnes y travaillent.
« Nous sommes face à une nouvelle fusillade et aujourd'hui elle s'est produite sur un autre site militaire, dans la capitale de notre pays », a réagi Barack Obama.
La fusillade a débuté vers 08h30 (12h30 GMT).
L'homme soupçonné d'avoir tué ce lundi plusieurs personnes dans un immeuble de la Marine américaine à Washington a été abattu et un autre titreur est en fuite, un homme Noir d'une cinquantaine d'années qui était équipé d'une « arme longue » et de vêtements de type militaire.Toute la zone est bloquée et les écoles ont été évacuées. Les décollages sont suspendus à partir de l’aéroport Ronald Reagan.