Permis de port d'arme aux Etats-Unis: même les aveugles y ont droit

S’il est une bataille que Barack Obama n’a pu remporter, c’est celle sur le contrôle des armes. Un an après le massacre dans une école du Connecticut, le Congrès n’a toujours pas adopté une loi qui permettrait de réglementer plus strictement la vente d’armes. Faute d’une loi fédérale, les Etats ont imposé leurs propres textes qui, souvent, aggravent le problème plus qu’ils ne le résolvent.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Dans les Etats où, soit le gouverneur, soit l’assemblée locale sont entre les mains des républicains, les lois gouvernant l’achat ou la possession d’armes sont beaucoup plus laxistes.

C’est le cas du Texas, de l’Ohio, du Minnesota ou encore du Missouri. Mais c’est sans doute l’Iowa qui remporte la palme. Dans cet Etat rural du Middle West, même les aveugles peuvent posséder une arme. C’est le cas de Michael Barber, aveugle de naissance, qui avec l’aide d’un instructeur qui lui dit comment tenir son revolver et dans quelle direction l’orienter a commencé à s’entraîner. Il a expliqué pourquoi sur la chaîne CNN : «Vous savez, j’espère sincèrement que je n’aurai jamais à tirer sur quelqu’un. Je préfèrerais ne pas avoir à le faire, mais si je le devais pour me protéger, alors oui je le ferais».

Pour le shérif du comté, cela ne pose pas de problème qu’un mal-voyant soit armé. «Les gens pensent qu’ils vont tirer à l’aveuglette en entendant des bruits. Ils ne comprennent pas que les mal-voyants sont aussi des personnes raisonnables» explique-t-il.

Commentaire du chanteur Stevie Wonder qui est lui-même aveugle : «Vous m’imaginez avec une arme. Cette loi est dingue».

Partager :