Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
L’amendement qui a été rejeté faute de pouvoir atteindre les 60 voix requises aurait permis de vérifier les antécédents judiciaires et psychiatriques avant les achats d’armes sur internet et les foires spécialisées où n’existe aucun contrôle. Son adoption aurait marqué un progrès dans la recherche d’une réforme des lois sur les armes, mais même ce petit pas modeste en avant n’a pu convaincre un nombre suffisant de sénateurs, en dépit du soutien massif des Américains pour ces vérifications.
Pour Barack Obama, qui s’était sérieusement investi pour faire voter le projet, c’est un sérieux revers politique. Entouré de familles de victimes de Newtown, il n’a pas caché sa déception et sa colère à l’égard du Congrès.
« J’ai entendu certains dire que le rejet de cette mesure serait une victoire, a déploré le président américain. Je demande : une victoire pour qui ? Une victoire pour quoi ? Tout ce qui est arrivé aujourd’hui, c’est que de dangereux criminels pourront continuer d’acheter des armes sans vérification. Ce n’est pas ça qui assurera la sécurité de nos enfants. »
« Pour moi, c’est seulement le premier round », a ajouté le président qui a demandé aux Américains de faire pression sur leurs élus pour qu’ils se libèrent de l’emprise de la NRA, le lobby des armes.