Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Les experts semblent jusqu’ici formels: Pyongyang n’a pas les moyens de lancer un missile nucléaire. La Corée du Nord a bien procédé à trois essais nucléaires, mais elle n’est pas en mesure de miniaturiser ces armes, pour les placer dans une tête de missile. Voilà quelle est la position officielle des analystes américains.
Rapport classifié
Mais ce jeudi 12 avril, un élu républicain du Colorado sème le trouble, en citant lors d’une audition publique les conclusions d’un rapport classifié « L’Agence de renseignement militaire estime avec une assurance modérée que le Nord dispose d’armes nucléaires qui pourraient être fixées sur des missiles balistiques », assure Doug Lamborn, qui reconnaît que le même rapport qualifie de « faible » la fiabilité d’une telle arme.
Face à lui, le chef d’état-major interarmées refuse de réagir. « Je n’ai pas vu cette étude », déclare Martin Dempsey, « et comme vous le dites, elle n’a pas été publiée donc je ne souhaite pas la commenter ». A ses côtés, un peu plus tard, le secrétaire à la Défense insiste : « Non, la Corée du Nord n’a pas la capacité de frapper le territoire américain », assure Chuck Hagel.
Il y a deux jours, le commandant des forces américaines en Asie-Pacifique s’était lui aussi voulu rassurant. « Nous sommes en mesure d’intercepter tout missile tiré dans cette région » affirmait, lors d’une audition au Sénat, l’amiral Samuel Locklear.