Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
La motion mise au vote ce jeudi matin a été adoptée par 68 voix contre 31. Il ne s'agit là que d'une première étape, à savoir un vote sur l'ouverture des débats, et non pas du fond du projet de loi sur les armes. Certains républicains avaient menacé de faire ce que les Américains appellent le « filibuster », de l’obstruction parlementaire en prenant la parole pendant des heures pour empêcher tout vote.
La consultation de ce jeudi matin était destinée à empêcher cela. Le Sénat américain a décidé - par 68 voix contre 31 - de se lancer dans ce qui est le premier débat parlementaire sur les armes depuis 19 ans aux Etats-Unis. Vingt-neuf républicains ont voté contre, ainsi que deux démocrates qui visent la réélection en Alaska et en Arkansas, deux États très favorables aux armes.
Le débat débutera dès la semaine prochaine et il va prendre au moins une semaine et même peut-être plus. Le président du Sénat, le démocrate Harry Reid, a parlé de « semaines » avant un éventuel vote sur le projet de loi.
Une victoire modeste
Et le contenu final de la réforme sera vraisemblablement très éloigné des ambitions de Barack Obama. Au lendemain de la fusillade de Newtown, le président américain souhaitait une interdiction totale des fusils semi-automatiques et des chargeurs de grande capacité. On s’achemine vers une simple extension des contrôles préalables à toute vente d’arme, contrôles d’antécédents judiciaires et psychiatriques.
Les démocrates crient victoire, ce jeudi, après avoir réussi à ouvrir le débat. Mais c’est une victoire pour le moins modeste.