Sécurité aux Etats-Unis: la NRA préconise plus de gardiens armés dans les écoles

Armer du personnel dans les écoles américaines serait un « plus pour la sécurité des élèves ». C’est la conclusion à laquelle est parvenu la NRA. Un peu plus de 3 mois après la tuerie de Newtown dans laquelle 20 enfants et 6 adultes ont été tués, le puissant lobby des armes publiait ce mardi 2 avril son « rapport sur la sécurité des écoles ». Sans surprise, la NRA propose de mettre des gardes armés dans les écoles américaines.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

« Pour arrêter un méchant avec une arme, il faut un gentil avec une arme ». Voilà ce que déclarait le patron de la NRA à la fin de l’année dernière quelques jours après la fusillade de Newtown.

Trois mois plus tard, le rapport publié par l’organisation pro-armes ne va pas beaucoup plus loin. Huit recommandations sont préconisées sur la clôture des écoles ou sur le programme d’entrainement pour le personnel volontaire et les établissements qui souhaitent poster un garde armé.

La NRA réclame aussi des élus américains qu’ils autorisent le personnel scolaire à être armé à l’intérieur de l’école. Asa Hutchinson, l’auteur du rapport l'affirme :« Le délai de réaction est primordial. Donc si l’arme est à proximité de quelqu’un à l’intérieur de l’école, cela peut réduire le délai de réaction et sauver des vies ». 

Trois mois après Newtown, l’émotion est retombée aux Etats-Unis et les anti-armes à feu ont du mal à se faire entendre. Selon les derniers sondages, le nombre d’Américains favorables à un contrôle plus strict des armes est en recul par rapport à décembre. Presque revenu à son niveau moyen d’avant la fusillade de Sandy Hook.

Partager :