Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Devant les journalistes, le vice-président exécutif de la NRA est affirmatif. La violence à l’origine de la fusillade de Newtown trouve sa source dans les médias, dans les jeux vidéos et dans le cinéma qui la promeuvent sans arrêt.
Pour Wayne Lapierre, la société américaine est peuplée de monstres que seules d’autres armes peuvent arrêter : « La seule façon d’arrêter un méchant avec une arme, c’est de lui opposer un gentil avec une arme. J’appelle aujourd’hui le Congrès à agir immédiatement pour accorder les moyens nécessaires à mettre un officier de police armé dans chaque école des Etats-Unis ».
Pas question de réguler le marché des armes, donc. Et la NRA entend peser de tout son poids dans le débat : « La NRA mettra tout son savoir, toute son énergie et toutes ses ressources pour développer un programme national de protection des écoles », déclare Wayne Lapierre.
A deux reprises, la conférence de presse a été interrompue, par des militants anti-armes brandissant des banderoles accusant la NRA de « tuer les enfants » et d’avoir « du sang sur les mains ».