Elle l’avait annoncé dès le lendemain de la fusillade de Newtown, la sénatrice californienne Dianne Feinstein déposera début janvier un projet de loi pour interdire un certain nombre d’armes aux Etats-Unis. Transfert, importation et fabrication d’une centaine de modèles de fusils d’assaut pourraient ainsi être bannis. Et cinq jours après la tuerie, la Maison Blanche a fait savoir, ce mardi 18 décembre, que Barack Obama soutiendrait le texte.
Au même moment, ou presque, on apprenait que la compagnie fabriquant les fusils d’assaut Bushmaster, l’arme utilisée dans la fusillade, était à vendre. Freedom Group appartient à la société d’investissements Cerberus Capital Management, qui a décidé de s’en débarrasser.
La NRA sort du bois
Pourquoi ? Parce que le très puissant fonds de pension des enseignants de Californie menaçait de revoir son portefeuille d’actions. Et que le fonds en question a investit la bagatelle de 750 millions de dollars dans Cerberus.
Jusque-là totalement silencieux, le principal lobby pro-armes des Etats-Unis a publié un communiqué ce mardi. « Notre association est composée de quatre millions de pères, de mères, de fils et de filles. Nous avons été bouleversés, attristés, nous avons eu le cœur brisé à l’annonce des meurtres horribles et insensés commis à Newtown », écrit la NRA, qui explique avoir gardé le silence jusqu’à présent par respect pour les familles des victimes.