Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
L’entrevue qui a duré une heure et demie et à laquelle participait d’autres associations pro-armes a été tendue. Si Joe Biden espérait obtenir le soutien de la NRA, il a échoué. Dans un communiqué, le lobby déclare: « Nous avons été déçus de constater combien cette réunion avait plus pour objet d’attaquer le second amendement que de protéger nos enfants.Nous ne permettrons pas que les propriétaires d’armes qui respectent la loi soient blâmés pour les actes de criminels et de détraqués ».
Et la NRA s’engage à soutenir les membres du Congrès qui s’opposent à un durcissement de la législaton. Joe Biden qui reçoit aujourd’hui les représentants de l’industrie des jeux video, s’apprête à soumettre les recommandations de son groupe dès mardi prochain: parmi celles-ci : des contrôles systématiques des antécédents de tous les acheteurs, car si ces contrôles sont effectués chez les armuriers enregistrés, ils n’existent pas dans les transactions privées ou les foires aux armes.
La vente de chargeurs à haute capacité serait aussi interdite. Le président Obama pourrait annoncer les nouvelles mesures dans son discours sur l’Etat de l’Union le 24 janvier, et en mettre certaines en vigueur immediatement par décret présidentiel , plutôt que d’attendre l’approbation du Congrès où le débat risque de s’éterniser.