Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Dans les 48h qui ont suivi la tuerie d'Aurora, entre vendredi et dimanche, les vérifications de casiers judiciaires effectués par la police du Colorado , s'élèvent à 2 887. Des vérifications nécessaires pour acheter une arme à feu, explique le Denver Post.
Et le journal de citer cet employé d’une armurerie de la banlieue de Denver qui, quelques heures après la fusillade, a trouvé une vingtaine de personnes attendant devant sa boutique. « Beaucoup de gens disaient je ne pensais pas avoir besoin d’une arme, mais maintenant si », raconte Jake Meyers avant de conclure : « Quand ça arrive près de chez eux, les gens reconsidèrent leur position. »
Il est tout à fait légal de se déplacer avec une arme dans 49 des 50 Etats américains. Une seule condition : l’arme en question doit être cachée. Et elle ne peut être utilisée, bien sûr, qu’en cas de légitime défense.
De nombreuses organisations anti-armes à feu se sont faites entendre, ces derniers jours. Comme après chaque fait-divers de ce genre, elles réclament l’adoption d’une réglementation plus sévère. Mais la tuerie d’Aurora ne changera sans doute pas grand-chose à la situation.
A droite comme à gauche, la classe politique américaine se refuse à affronter les très puissants lobbies des armes, surtout dans une année d’élection présidentielle.