Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Vêtu d'un tee-shirt blanc et d'une combinaison de prisonnier rouge foncé, les poignets et les chevilles entravées, le jeune homme de 24 ans n'a pas dit un mot au cours de l'audience, qui a duré douze minutes.
Difficile de décrire ce qui se passe dans l’esprit du tireur présumé. Ses yeux s’écarquillent puis se vident de toute expression. Il semble pour le moins absent de cette première comparution.
Ce que l'on retiendra de ces premières images du tireur présumé, ce sont ses cheveux teints en rouge. Selon les médias américains, James Holmes avait déclaré aux policiers qui l'ont arrêté après la fusillade qu'il était « le Joker », en référence à l'ennemi de Batman. C’est en effet à l'avant-première du nouveau film sur le super-héros que la fusillade a eu lieu.
Au cours de cette audience préliminaire, ce lundi matin, le juge a décidé le maintien en détention de James Homes. Au moins jusqu'à lundi 30 juillet, lorsqu'il sera formellement mis en accusation.
C'est à ce moment-là qu'on connaîtra les charges exactes retenues contre le tireur présumé, et s'il risque la peine de mort. Pour l'instant, le bureau du procureur indique n'avoir pris aucune décision.
La procureur du Colorado, Carol Chambers, souhaite d’abord consulter les familles des victimes. « Si la peine de mort est réclamée, les victimes seront considérablement touchées par cette décision, explique-t-elle. Elles voudront donc donner leur avis, et nous voudrions les écouter avant de prendre une décision à ce sujet. »