Barack Obama rend hommage dimanche aux victimes de la fusillade d'Aurora

La police américaine a passé la journée de samedi à déminer l’appartement piégé de James Holmes, l’auteur présumé de la fusillade de jeudi qui a fait dans un cinéma d’Aurora, au Colorado, 12 morts et 58 blessés parmi les spectateurs venus assister à l’avant-première du troisième volet de la trilogie Batman. Le président américain, Barack Obama, a annoncé sa visite à Aurora ce dimanche 22 juillet 2012.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Le chef de la police d’Aurora, Dan Oates a annoncé lors d’un point de presse que les artificiers avaient réussi à désamorcer le système très sophistiqué qui devait déclencher une explosion lorsque que quelqu’un entrerait dans l’appartement de James Holmes.

Toutes les substances explosives et inflammables ont été maintenant retirées de l’appartement qui ne présente plus de danger. Pour Dan Oates, l’objectif de l’étudiant était clair: «Cet appartement avait été conçu pour tuer qui y entrerait le premier, et quelle était la personne qui le plus probablement s’y rendrait, après l’horrible crime, ça aurait été un policier et si vous pensez que nous sommes en colère, nous le sommes.» 

Le chef de la police a également déclaré que James Holmes avait reçu au cours des quatre derniers mois de nombreux colis contenant probablement le matériel avec lequel il avait piégé son appartement. Il avait aussi acheté 6000 balles et cartouches en ligne. On ignore où il avait trouvé l’argent pour se procurer tout cet équipement et ses armes.

L’identité des 12 victimes a été rendue publique et Barack Obama se rend ce dimanche 22 juillet au Colorado pour participer à une cérémonie honorant leur mémoire.

Partager :