Brésil: la mairie de Rio est en cessation de paiements

Rio est officiellement en état de cessation de paiements depuis ce lundi 16 décembre. La célèbre ville brésilienne traverse une profonde crise financière, pour cause de mauvaise gestion. Les fonctionnaires ne sont plus payés - certains même depuis plusieurs mois.

Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, Martin Bernard

Dans les hôpitaux de la ville, les patients sont livrés à eux-mêmes ou aux membres de leurs familles qui peuvent les accompagner. Dans les maternités, les images de la télévision locale montrent des mères qui doivent s’occuper elles-mêmes de leurs bébés dans les couveuses.

Au dehors, des manifestants brandissent des pancartes pour dénoncer l’effondrement du service public. Certains d’entre eux n’ont pas reçu de salaire depuis trois mois et se sont mis en grève.

Noël sans salaire pour les fonctionnaires municipaux ?

Dans une déclaration récente sur les réseaux sociaux, le maire Marcelo Crivella assurait qu’il n’y avait pas de crise à Rio. Mais désormais, les comptes de la capitale touristique du Brésil sont bloqués, et la mairie ne peut réaliser aucun paiement. Les professeurs et autres fonctionnaires de la ville risquent donc de passer Noël sans salaire et sans 13e mois.

Les spécialistes des finances publiques dénoncent une mauvaise gestion. Mais ce n’est pas la première fois que cela arrive : après les JO de 2016, l’État de Rio avait lui aussi suspendu le paiement des salaires des fonctionnaires pendant plusieurs mois.

Partager :