« J'annonce aujourd'hui à l'Equateur notre retrait définitif de l'Unasur », a déclaré à une chaîne de radio et télévision le président équatorien, Lenin Moreno. Il a ajouté qu'il souhaitait récupérer le bâtiment du siège de l'Unasur, dont il a estimé la valeur à 43 millions de dollars, pour en faire profiter une université.
Forum régional lancé en 2008 à l'initiative de président du Venezuela d'alors Hugo Chavez et de son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, l'Unasur était destinée à faire contrepoids à l'Organisation des Etats américains (OEA) dont le siège est aux Etats-Unis et dont Washington est le chef d'orchestre.
La crise vénézuélienne a servi de détonateur
L'Unasur comptait à l'origine douze Etats membres (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Guyana, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela). Mais l'Argentine, le Brésil, la Colombie, le Chili, le Pérou et le Paraguay ont quitté l'organisation ou suspendu leur participation. En avril 2018, le Brésil, l'Argentine, le Chili, le Paraguay, le Pérou et la Colombie suspendaient leur participation. En toile de fond, la perte d'influence des pays bolivariens dans la région. Et en août 2018, le nouveau président colombien Ivan Duque annonçait le retrait de son pays, dénonçant la «complicité» de l'Unasur avec la «dictature» de Nicolas Maduro.
Prosur sur les rails
L'organisation ne compte plus de secrétaire général depuis janvier 2017.
«L'Unasur est irréversiblement finie depuis un an. La moitié des Etats membres ne participent pas, ne contribuent pas. Le secrétariat général n'a pas de titulaire depuis plus de deux ans et le personnel a diminué sensiblement», a déclaré M. Moreno, un libéral qui a succédé en 2017 au président de gauche Rafael Correa.
Une nouvelle entité est en germe, à l’initiative du président chilien Sebastián Piñera: Prosur. La nouvelle organisation, qui rassemble pour l’instant 8 pays dont la Colombie, le Brésil, l’Argentine, le Chili ou encore le Paraguay, doit se réunir fin mars lors d'une sommet des chefs d'Etat. Le Venezuela n'en est pas membre.
(avec agences)