Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson
Qu'elle semble lointaine, l'époque où les pays bolivaristes dominaient la scène politique en Amérique du Sud. C'était déjà devenu évident les 13 et 14 avril derniers à Lima, lors du dernier Sommet des Amériques.
Les régimes adeptes du socialisme du XXIe siècle sont sur la défensive. C'est encore le cas aujourd'hui avec la décision de six pays d'Amérique du Sud de se retirer indéfiniment de l'Unasur, un organisme pensé comme un contrepoids aux Etats-Unis et à l'Organisation des Etats américains (OEA).
Le Brésil, l'Argentine, le Chili, le Paraguay, le Pérou et la Colombie estiment que l'Unasur est en situation de paralysie. Ils en veulent pour preuve l'impossibilité, faute de consensus, d'élire un nouveau président malgré la présence de sept candidats.
Ces pays demandent la réactivation d'un organisme que ne défend plus que l'Equateur, la Bolivie ou le président vénézuélien Nicolas Maduro, qui a demandé aux leaders de droite au pouvoir en Amérique du Sud de faire preuve d'un petit peu de conscience sud-américaine.
→ À relire : Au Sommet des Amériques, un accord pour la lutte contre la corruption