Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Un bon état d’esprit, de la bonne volonté. A écouter le président américain, les négociations avec la Chine se déroulent au mieux. Donald Trump a qualifié de « magnifique » la lettre que lui a fait parvenir le président chinois. Xi Jinping écrit que les relations commerciales entre les deux pays sont à une étape capitale. C’est bien aussi l’avis du président américain.Donald Trump.
« La relation que nous avons avec la Chine n’a jamais été aussi avancée. Je ne crois pas qu’elle n’ai jamais été meilleure. Et un accord n’a jamais été aussi avancé. Parce qu’en réalité nous n’avions pas d’accord commercial avec la Chine et nous allons en avoir un très bon si tout se passe bien, ce que j’espère. Ce sera formidable pour les deux pays », se satisfait le chef de la Maison Blanche.
La Chine semble prête à importer plus de produits agricoles américains, mais aucune annonce précise n’a été annoncée sur les avancées obtenues. Les négociateurs américains doivent se rendre en Chine « début février ». Une rencontre entre les deux présidents devrait aussi avoir lieu pour résoudre les questions les plus difficiles. L’échéance pour l’issue des négociations est toujours fixée au 1er mars : si aucun accord n’est signé à cette fate, les Etats-Unis menacent d’imposer des taxes de 25% sur 200 milliards de dollars de produits chinois importés.